My Viollier

L’App dédiée aux patients pour l’accès à l’historique personnel de laboratoire

Qu’est-ce que My Viollier ?

My Viollier est une App qui vous permet, en tant que patient, d’accéder à vos rapports et résultats de laboratoire de Viollier, en temps réel, partout et à tout moment, au choix en français, en anglais, en allemand ou en italien.

My Viollier vous permet d’accéder à vos résultats de laboratoire en temps réel et vous donne ainsi une certitude immédiate en cas de résultats urgents et de situations critiques.

Avec My Viollier, vous avez votre historique de laboratoire partout et à tout moment avec vous : lorsque vous voyagez, lors de visites médicales ou d’admission dans un hôpital. Vous contribuez ainsi à éviter les déterminations répétées inutilement et participez à la réduction des coûts du système de santé. Les résultats de laboratoire depuis 1997, y compris les valeurs de référence, sont affichés aussi bien sous forme de tableaux que sous forme de courbes d’évolution.

Pour pouvoir utiliser My Viollier, vous devez obtenir l’autorisation d’accès de votre médecin. L’autorisation s’applique à la fois aux demandes antérieures et futures. Un processus en plusieurs étapes lors de l’enregistrement et de l’activation assure une sécurité maximale.

Demandez à votre médecin qu’il délivre l’autorisation d’accès à My Viollier.

Pour pouvoir utiliser My Viollier, vous avez besoin de :

  • votre smartphone
  • votre adresse e-mail
  • votre N° AVS

Vous trouverez votre Nº AVS sur votre carte d’assurance-maladie ou votre certificat AVS.

Fonctionnement

Installez l’App My Viollier sur votre appareil mobile avec la dernière version d’iOS ou d’Android.

 

Nouveau sur My Viollier ?

Alors appuyez sur ’S’enregistrer maintenant’ après avoir ouvert l’App.

Enregistrement

Enregistrez-vous avec votre adresse e-mail

personnelle, votre N° de portable et un mot de passe de votre choix.

 



Pour la vérification de votre adresse e-mail, vous recevrez un lien par e-mail.

Appuyez sur le lien de l’e-mail et finalisez votre enregistrement en cliquant sur ‘Confirmer’.

 

Vous disposez de 48 heures à compter de l’envoi de l’e-mail.

 

Etant donné que My Viollier permet d’accéder à des données médicales particulièrement sensibles, un enregistrement distinct est nécessaire pour chaque personne.

Se connecter

Après la confirmation, vous pouvez vous connecter à l’App My Viollier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Activer

Dès qu’un médecin vous aura délivré l’autorisation d’accès à My Viollier, vous recevrez un SMS avec un code d’activation.

 

Connectez-vous à My Viollier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis appuyez sur ‘Activer l’accès’.

Saisissez votre Nº AVS, votre date de naissance et le code d’activation que vous avez reçu par SMS. Vous disposez de 7 jours à compter de l’envoi du SMS.

 

Après avoir procédé à l’activation, vous verrez une liste de vos médecins auprès desquels des rapports vous concernant sont disponibles.

Notifications

Si dans les réglages de votre smartphone, vous autorisez les notifications pour My Viollier, vous recevrez une notification push dès qu’un nouveau rapport définitif vous concernant est disponible.

 

Par simple pression du doigt sur la ­notification, le rapport correspondant s’ouvre immédiatement.

Médecins près de chez vous

Avec My Viollier, vous trouvez des médecins aux spécialités diverses près de chez vous ou du lieu de votre choix.

 

Profitez de cette possibilité pour les contacter directement.

FAQ

Généralités

Qu’est-ce que My Viollier ?

My Viollier est une App qui vous permet, en tant que patient, d’accéder à vos rapports et résultats de laboratoire de Viollier depuis 1997, en temps réel, partout et à tout moment, au choix en français, en anglais, en allemand ou en italien.

Pourquoi My Viollier ?

En tant que patient, vous êtes propriétaire de vos rapports. My Viollier vous permet d’accéder à vos résultats de laboratoire en temps réel et vous donne ainsi une certitude immédiate en cas de résultats urgents et de situations critiques. Avec My Viollier, vous avez votre historique de laboratoire partout et à tout moment avec vous, p.ex. lorsque vous voyagez, lors de visites médicales ou d’admission dans un hôpital. Vous contribuez ainsi à éviter les déterminations répétées inutilement et participez à la réduction des coûts du système de santé.

A quels rapports et résultats puis-je accéder avec My Viollier ?

Avec l’App My Viollier, vous pouvez accéder, en tant que patient, à vos rapports et résultats de Viollier depuis 1997. L’autorisation d’accès est délivrée une seule fois par votre médecin  et est valable aussi bien pour les demandes antérieures que futures. En plus des résultats de Viollier, les résultats des analyses effectuées dans le laboratoire du cabinet médical de votre médecin sont également affichés, dans la mesure où les appareils de laboratoire du cabinet sont connectés via la v-box®.

Quelles sont les conditions requises pour que je puisse accéder avec My Viollier à mes rapports et résultats ?

La demande d’examen doit être transmise à Viollier par votre médecin. Pour pouvoir utiliser My Viollier, vous devez en outre obtenir l’autorisation d’accès unique de votre médecin. Pour l’autorisation d’accès via v-consult®, votre médecin a besoin de votre Nº de portable et de votre Nº AVS.

Un N° AVS est obligatoire pour l’utilisation de My Viollier. Après que le médecin vous aura délivré l’autorisation d’accès, vous recevrez un SMS de Viollier avec un code d’activation.

Installez l’App My Viollier sur votre appareil mobile et enregistrez-vous via ‘S’enregistrer maintenant’ avec votre adresse e-mail personnelle, votre Nº de portable et un mot de passe de votre choix. Après vous être enregistré avec succès, connectez-vous à My Viollier. Sous ‘Activer l’accès’, saisissez votre Nº AVS, votre date de naissance et le code d’activation que vous avez reçu par SMS. Vous disposez de 7 jours à compter de l’envoi du SMS.

Ai-je le droit de décider dans quel laboratoire mes analyses seront effectuées ?

Oui. Selon l’art. 41 de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), les assurés ont, en cas de traitement ambulatoire, le libre choix entre les fournisseurs de prestations admis et aptes à traiter leur maladie. L’assureur prend en charge les coûts selon le tarif applicable au fournisseur de prestations choisi.

Comment puis-je obtenir l’accès à My Viollier ?

Demandez à votre médecin l’accès à My Viollier. L’autorisation d’accès à My Viollier doit impérativement être délivrée par votre médecin. Une autorisation d’accès directement délivrée par Viollier n’est pas possible.

Pour l’enregistrement et l’activation, vous avez besoin de votre smartphone (iOS ou Android), de votre adresse e-mail et de votre Nº AVS. Une procédure en plusieurs étapes garantit une sécurité maximale.

Puis-je demander à mon médecin un accès à My Viollier ? 

Oui. Selon l’art. 8 de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), chaque patient peut demander à son médecin un droit d’accès à son dossier patient. Le médecin doit en principe fournir toutes les données en sa possession – par exemple les résultats d’examen, les rapports de laboratoire et de radiologie, les diagnostics, les rapports d’experts, les comptes rendus et les certificats.

Puis-je également consulter les rapports des membres de ma famille ?

Avec My Viollier, vous pouvez avec un compte déjà existant, accéder à l’historique de laboratoire des enfants (jusqu’à l’âge de 12 ans).

Après connexion, sélectionnez à cet effet dans le menu ‘Activer l’accès’ et ensuite ‘Ajouter un enfant’. Pour chaque enfant que vous souhaitez ajouter, vous avez besoin de son Nº AVS, de sa date de naissance ainsi que du code d’activation envoyé par SMS par le médecin traitant.

A l’âge de 12 ans, l’accès aux résultats de l’enfant est automatiquement supprimé.

Sur quels appareils puis-je installer My Viollier ?

Vous pouvez installer My Viollier sur tous les appareils mobiles avec les systèmes d’exploitation iOS ou Android actuels. Vous pouvez communiquer à contact@viollier.ch les modifications de vos données, en indiquant des informations complémentaires concernant votre date de naissance, votre N° AVS et votre Vio-N° (voir sur le rapport PDF ou la facture). Assurez-vous impérativement que vos données ont également été actualisées chez votre médecin lors de la prochaine prescription.

Où puis-je trouver l’App My Viollier ?

Vous pouvez télécharger l’App My Viollier depuis App Store et Google Play.

Enregistrement et activation

Comment puis-je m’enregistrer sur My Viollier ?

Installez l’App My Viollier sur votre appareil mobile. Enregistrez-vous via ‘S’enregistrer maintenant’ avec votre adresse e-mail personnelle, votre Nº de portable et un mot de passe de votre choix. Pour la vérification de votre adresse e-mail, vous recevrez un lien par e-mail. Appuyez sur le lien de l’e-mail et finalisez votre enregistrement en cliquant sur ‘Confirmer’. Vous disposez de 48 heures à compter de l’envoi de l’e-mail.

Pour que vous puissiez utiliser My Viollier, il ne reste qu’à obtenir l’autorisation d’accès unique de votre médecin. Dès qu’un médecin vous aura délivré l’autorisation d’accès à My Viollier, vous recevrez immédiatement un SMS avec un code d’activation. Connectez-vous à My Viollier avec votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis appuyez sur ‘Activer l’accès’. Saisissez votre Nº AVS, votre date de naissance et le code d’activation que vous avez reçu par SMS. Vous disposez de 7 jours à compter de l’envoi du SMS.

Que dois-je faire, si plus de 7 jours se sont écoulés entre l’envoi du SMS et l’activation ?

Contactez votre médecin et demandez-lui un nouvel accès. Vous recevrez à nouveau un SMS avec un code d’activation, dont la validité sera également de 7 jours.

Comment puis-je afficher mes rapports prescrits par d’autres médecins ?

L’autorisation unique d’accès à My Viollier délivrée par votre médecin et votre enregistrement / activation vous garantissent l’accès à votre historique personnel de laboratoire. Celui-ci englobe l’ensemble des résultats et rapports des demandes exécutées pour vous par Viollier depuis 1997 ainsi que ceux exécutés à l’avenir – indépendamment du médecin.

Comment puis-je actualiser mes données personnelles tels que le nom ou l’adresse ?

Vous pouvez communiquer via Contact | FAQ les modifications de vos données, en indiquant des informations complémentaires concernant votre date de naissance, votre N° AVS et votre Vio-N° (voir sur le rapport PDF ou la facture).

Assurez-vous impérativement que vos données ont également été actualisées chez votre médecin lors de la prochaine prescription.

Si votre N° de portable a changé, vous pouvez l’adapter via le menu des réglages de l'App.

Me connecter

Comment puis-je me connecter ?

Une fois l’enregistrement effectué, vous pouvez vous connecter avec votre adresse e-mail et le mot de passe de votre choix. Via le menu des réglages (en haut à droite), vous pouvez choisir votre méthode de connexion préférée (mot de passe, Touch ID, Face ID) en fonction de l’appareil que vous utilisez.

J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Cliquez sur ‘Mot de passe oublié’ sur la page de connexion de My Viollier. Vous recevrez un e-mail avec des instructions supplémentaires. Si vous ne recevez pas d’e-mail, consultez votre dossier SPAM.

Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Cliquez sur ‘Mot de passe oublié’ sur la page de connexion de My Viollier. Vous recevrez un e-mail avec des instructions supplémentaires. Si vous ne recevez pas d’e-mail, consultez votre dossier SPAM.

J’ai une nouvelle adresse e-mail. Où puis-je l’actualiser ?

Une modification de l’adresse e-mail n’est pas possible. Si vous souhaitez utiliser une autre adresse e-mail, vous devez vous réenregistrer. Demandez à votre médecin qu’il vous délivre à nouveau une autorisation d’accès à My Viollier et activez ensuite votre accès avec le code d’activation reçu par SMS.

Rapports et résultats

Quand puis-je voir mes résultats sur My Viollier ?

La disponibilité des résultats dépend de la durée d’exécution des analyses et de leur fréquence. La plupart des résultats sont déjà disponibles le jour même de l’arrivée de l’échantillon au laboratoire. Dès qu’un résultat est disponible, vous pouvez le consulter en temps réel.

De quelle façon serai-je informé sur la disponibilité d’un rapport ? 

Si dans les réglages de votre smartphone, vous autorisez les notifications pour My Viollier, vous recevrez une notification push dès qu’un nouveau rapport définitif vous concernant est disponible. Par simple pression du doigt sur la notification, le rapport correspondant s’ouvre immédiatement.

Pourquoi ne puis-je voir aucun résultat après connexion ?

Ceci peut avoir pour origine :

  1. Votre médecin ne vous a pas encore délivré d’autorisation d’accès pour les demandes qu’il vous a prescrites et, par conséquent, vous n’avez pas reçu de SMS de Viollier avec un code d’activation. →  Adressez-vous à votre médecin pour obtenir l’autorisation d’accès à My Viollier.
  2. Votre médecin vous a délivré l’autorisation d’accès et vous avez déjà reçu un SMS de Viollier avec un code d’activation, mais vous n’avez pas encore saisi le code d’activation dans My Viollier. → Connectez-vous à My Viollier. Sous ‘Activer l’accès’, saisissez votre Nº AVS, votre date de naissance et votre code d’activation.
  3. Votre médecin vous a délivré l’autorisation d’accès, vous avez reçu un SMS de Viollier avec un code d’activation, mais vous n’avez pas confirmé dans My Viollier dans les 7 jours après réception du SMS, votre accès avec votre date de naissance, votre Nº AVS et votre code d’activation. → Adressez-vous à votre médecin et demandez-lui qu’il vous délivre à nouveau l’autorisation d’accès à My Viollier.
  4. Il n’y a encore aucun résultat disponible. → Réessayez plus tard.

Que signifie ‘Référence’ ?

Référence est la valeur ou le domaine qui est mesuré chez environ 95 % des sujets sains. Ceci signifie qu’une valeur sur 20 chez des sujets sains se situe en dehors du domaine de référence. Une valeur en dehors du domaine de référence ne signifie cependant pas automatiquement que vous êtes malade. Les résultats doivent être évalués par le médecin traitant, qui prendra également en compte les symptômes et les autres résultats d’examen.

Pour l’évaluation médicale des résultats, ce sont les valeurs de référence du laboratoire qui a effectué les analyses qui sont importantes. Certains domaines de référence dépendent de l’âge et du sexe du patient ainsi que de la méthode d’analyse utilisée pour effectuer les mesures. Par conséquent, les résultats issus de laboratoires différents ne sont comparables entre eux que dans une certaine mesure, car des méthodes différentes ont pu être utilisées.

A qui puis-je m’adresser pour l’interprétation des résultats ?

Pour toute question, adressez-vous au médecin qui a prescrit les analyses.

Viollier peut-il me soutenir en ce qui concerne l’interprétation des résultats ?

Non. En dehors des valeurs de référence mentionnées dans les rapports, Viollier ne peut pas vous donner d’autres informations sur vos résultats. En règle générale, Viollier ne connaît ni la question clinique, ni l’indication, ni les résultats d’autres examens, ni les informations cliniques sur votre état de santé. Ceux-ci sont donc indispensables pour l’interprétation des résultats. C’est pourquoi les résultats doivent être évalués et interprétés par votre médecin traitant qui tiendra également compte des symptômes, de toutes les autres informations ainsi que des autres examens effectués.

Puis-je afficher mes résultats / rapports dans d’autres langues ?

Oui. Vous pouvez ouvrir les rapports dans My Viollier sous forme de fichier PDF – au choix en français, en anglais, en allemand ou en italien.

Puis-je partager mes rapports avec des tiers ?

Vous pouvez ouvrir des rapports sous format PDF dans My Viollier. Etant donné que les rapports contiennent des données médicales sensibles, il convient de ne pas les stocker dans votre appareil ni dans un cloud. Si vous souhaitez transmettre les rapports à des tiers, assurez-vous que l’envoi est crypté et sécurisé.

Puis-je également consulter les rapports des membres de ma famille ?

Avec My Viollier, vous pouvez avec un compte déjà existant, accéder à l’historique de laboratoire des enfants (jusqu’à l’âge de 12 ans).

Après connexion, sélectionnez à cet effet dans le menu ‘Activer l’accès’ et ensuite ‘Ajouter un enfant’. Pour chaque enfant que vous souhaitez ajouter, vous avez besoin de son Nº AVS, de sa date de naissance ainsi que du code d’activation envoyé par SMS par le médecin traitant.

A l’âge de 12 ans, l’accès aux résultats de l’enfant est automatiquement supprimé.